Une chambre d’ado bien décorée met en valeur sa personnalité. Le style d’un ado est plus moderne que celui d’un enfant et moins sophistiqué que le goût d’un adulte. Envie de créer un espace personnel parfait pour votre ado ? Voici quelques idées déco :

La couleur des murs

La peinture est un des moyens les plus économiques qui permet à votre ado de mettre en valeur sa personnalité. Choisissez une couleur audacieuse pour égayer un peu son humeur. Vous pouvez, par exemple, peindre un mur d’accent d’une teinte vive pour ajouter un coup de piment au décor, sans affecter tous les murs. Sachant qu’avec la peinture, vous pouvez également créer des motifs décoratifs. Parmi les plus populaires, les rayures et les effets colorés sont les plus prisés.

La literie et linge de maison

La literie et linge de maison sont les éléments décoratifs les moins chers pour une chambre d’ado. Le choix d’une literie dépend de l’ensemble de déco dans son ensemble. Parmi les décorations chambre d’ado les plus tendance, on opte pour les motifs animaux, le shabby chic ou encore le style glamour d’Hollywood. Une fois que votre enfant ait fait son choix, vous pouvez acheter ou confectionner des coussins décoratifs pour décorer son coin repos. Pensez à installer un auvent au-dessus de son lit, en utilisant un tissu transparent d’une couleur vive ou dans un imprimé animal. Si vous voulez, accrochez un rideau de perles pour ajouter un coup de punch à votre décor. Achetez un couvre-lit réversible qui dispose d’une couleur unie sur le côté et un motif décoratif de l’autre. Ainsi, votre ado pourrait changer son style avant que vous soyez prête à lui acheter une nouvelle literie.

Le revêtement de sol

Le plancher est souvent négligé lors de la conception d’une chambre d’ado. Si vous avez du bois ou du carrelage dans toute votre maison, choisissez un tapis décoratif qui convient au thème général de sa chambre. Les tapis imprimés animaux, les moquettes mettant en vedette les couleurs vives ou des motifs géométriques sont les plus tendance pour un lieu de rencontre chez les adolescents.

Si l’ensemble de votre plancher est déjà couvert de moquette, choisissez une teinte audacieuse pour sa chambre pour ajouter un peu de couleur à sa pièce. Cependant, veillez à ce qu’elle corresponde avec le reste des accessoires décoratifs. De même pour un plancher en bois, il peut être peint d’une touche colorée ou même en blanc pour un déco de chambre d’ado originale.

Les accessoires décoratifs

L’avantage des accessoires décoratifs, c’est qu’ils peuvent être retirés de la chambre de votre ado lorsqu’il/elle veut changer de style, ou pour faire une rénovation de maison. Les meubles en osier sont des accessoires plus amusants et décoratifs et peuvent être peints à la bombe pour correspondre aux autres éléments décoratifs de sa chambre. Sur les murs, vous pouvez accrocher des posters ou stickers amovibles pour une touche déco supplémentaire. Pour que votre ado puisse participer à la conception, veuillez le/la laisser choisir ce qui doit être accroché.